Risques stratégiques et incertitudes

Nettoyage et gestion des installations

Le marché du nettoyage est sous pression aux Pays-Bas. Pendant des années, nous avons considéré cela comme un risque stratégique important pour Vebego, combiné au rôle émergent des grandes organisations de gestion d’installations et à la tendance aux dépenses publiques. Nous y voyons un rôle important pour les activités de gestion des installations de Yask. Après la précédente prise de contrôle de Kien, cette société a franchi une nouvelle étape avec le rachat de Heton en 2018. Avec ses sociétés de nettoyage nationales et régionales, qui exercent des activités de nettoyage génériques et spécialisées, Vebego s’attend à disposer d’une puissance suffisante. Nous espérons maintenir et développer notre position de leader sur le marché du nettoyage grâce à un positionnement clair sur la qualité, l’impact et la création continue de valeur ajoutée pour nos clients. L’influence des organisations de gestion des installations sur le marché du nettoyage augmente également en Suisse. Dans ce contexte, Vebego considère l’acquisition de Move Consultants en 2018 comme une étape importante pour pouvoir soutenir la concurrence sur ce marché. Nous prévoyons également une poursuite de la consolidation du marché suisse de la gestion des installations.

Marché des soins dynamique

Le marché des soins est toujours en mouvement. La demande de soin continue d’augmenter, en partie en raison de la ferme volonté de vivre plus longtemps à domicile. La demande de soins devient de plus en plus complexe, ce qui entraîne une augmentation des coûts. Les établissements de soins font plus avec moins et on s’attend à ce que cela augmente au cours des prochaines années. Dans le secteur des soins, le principal problème est le marché du travail très restreint. De plus, le client prend plus de contrôle et l’application du Big Data prend un grand essor dans le secteur de la santé. Il est frappant de constater qu’il est difficile de démarrer la transformation, avec de nombreuses différences dans le domaine social. Vebego continue d’investir dans les soins de santé, tant aux Pays-Bas qu’en Belgique, et maintient donc sa vision « Vebego vitalise le travail et les soins ». Les concepts de soins actuels et futurs doivent apporter une réponse à l’augmentation de la satisfaction des employés et des clients. L’organisation à long terme doit naturellement s’inscrire dans un cadre financier solide.

Le marché du travail sous forte pression

Le marché du travail est soumis à une forte pression dans tous les pays où Vebego est actif. De plus, nous ne voyons pas l’amélioration de l’opinion publique concernant le travail intérimaire en Allemagne. Cela concerne à la fois nos entreprises de nettoyage et nos agences de travail intérimaire. Nous recherchons de plus en plus d’employés d’Europe de l’Est pour le marché allemand.

Nous constatons également une pression croissante sur le marché du travail en Suisse. Non seulement la lutte pour les bons employés s’intensifie, mais nous assistons également à une nouvelle augmentation des revendications salariales en Suisse dans les années à venir. Vebego est constamment à la recherche de nouveaux systèmes pour pouvoir travailler plus efficacement, mais nous accordons une grande attention au développement de nos employés. En proposant et en stimulant un travail valorisant et en garantissant des conditions de travail optimales, Vebego est un employeur apprécié.

Les principaux risques stratégiques y afférents ont été désignés.