Résultats financiers

Les résultats de Vebego ont progressivement diminué ces dernières années. Ceci est en partie dû aux acquisitions : l’amortissement du goodwill déprime le résultat. Mais cela est également dû à un certain nombre d’incidents et d’activités qui n’ont pas porté leurs fruits. La cause la plus importante, cependant, est la hausse des frais généraux. Nous voulons inverser cette tendance. Après tout, un rendement sain est une condition préalable à la croissance et à la gestion adéquate des risques et des défis auxquels Vebego est confrontée.

Programme d’investissement accéléré

Pour que Vebego soit durable, nous avons donc donné le feu vert pour un programme d’investissement complet à la mi-2017. Ce programme a une durée de deux ans et repose sur « Vebego Vitalise », le plan stratégique élaboré en 2018. En 2018, près de 8 millions d’euros ont été engagés pour les technologies de l’information, les programmes de formation et les investissements approfondis dans plusieurs grandes entreprises. En 2018, nous avons même décidé de présenter les plans initialement prévus pour 2019. En conséquence, les coûts se sont révélés supérieurs aux estimations initiales. En particulier, l’ajustement de la structure supérieure a été mis en œuvre à un rythme accéléré. La structure divisionnaire a été renforcée et épaissie. La réduction du personnel d’encadrement supérieur et du personnel associé a entraîné des coûts de restructuration supplémentaires en 2018. Ces ajustements augmentent l’efficacité et la coopération au sein de Vebego et nous espérons que cela conduira à une amélioration structurelle du résultat.

Résultat

En 2018, le résultat de la gestion habituelle d’entreprise était en deçà des attentes, mis à part les investissements supplémentaires. Les activités en Belgique et en Suisse notamment en sont la cause principale. Le solde des achats et des ventes et l’évolution du franc suisse ont eu un effet limité sur le résultat. Le résultat des activités ordinaires après impôts s’est élevé à 3,4 millions d’euros en 2018 (2017 : 11,3 millions d’euros). Les participations de Vebego ont largement contribué à ce résultat.

Objectif à long terme

Au total, 2018 a été une « année d’investissement » pour Vebego. En tant qu’entreprise familiale, Vebego s’intéresse au long terme et est moins guidée par les problèmes du présent. Naturellement, un rendement annuel sain et de bonnes opérations commerciales sont importants pour garantir la continuité. Mais pour nous, ne pas investir, pour que le résultat s’améliore à court terme, n’est pas une option. Une vision à long terme est essentielle pour mener à bien notre mission de « dynamiser le travail et les soins » et notre ambition d’impact. Et cela nous convient également parfaitement en tant qu’entreprise familiale forte et nous disposons également des ressources financières et humaines nécessaires.