Évolution du chiffre d’affaires

Vebego International

Le chiffre d’affaires consolidé a augmenté de 5,4 % en 2018 (2017 : + 3,9 %). Le chiffre d’affaires est passé de 832,5 millions d’euros à 877,6 millions d’euros. La croissance organique de 3,6 % explique en partie l’augmentation du chiffre d’affaires.

L’achat et la vente d’entreprises a un effet positif sur le chiffre d’affaires de 2,6 % en 2018. Cela concernait les processus et les accords des années précédentes, notamment l’acquisition de Heton, Brouwers Groenaannemers et Move Consultants. Aucun nouveau processus d’acquisition n’a été démarré en 2018. La baisse de la valeur du franc suisse a affecté négativement les ventes de 0,5 %. Le chiffre d’affaires total géré, intégrant la contribution des coentreprises, s’élève à 1,15 milliard d’euros ; une augmentation de près de 6 % par rapport à 2017.

Vebego Pays-Bas

La part des activités néerlandaises dans Vebego International a augmenté par rapport à 2017 et atteint désormais 57 %. Toutes les activités ont progressé en 2018 : là encore, les activités de gestion des installations de Vebego ont progressé au-dessus de la moyenne. En raison d’une augmentation substantielle du portefeuille de commandes, les entreprises de nettoyage ont connu une croissance supérieure à celle des dernières années, malgré le fait que ce marché reste soumis à de fortes pressions. Les entreprises vertes, de soins et de commerce ont également progressé dans leur chiffre d’affaires.

Vebego Belgique

Le chiffre d’affaires des sociétés belges incluses dans la consolidation a légèrement diminué en 2018. Ces entreprises représentent plus de 8 % du chiffre d’affaires. Vebego est actif dans les services aux entreprises et les soins de santé en Belgique. L’acquisition de 50 % des actions du Curaedis Group (actif dans les soins à domicile) nous a permis de nous positionner de manière stratégique sur le marché belge des soins de santé. Le résultat de cette acquisition est comptabilisé dans le poste Résultat des participations.

Vebego Allemagne

Avec une croissance de près de 12 %, l’Allemagne continue d’apporter une contribution importante au développement de Vebego. Cette croissance est largement autonome. Malgré les conditions difficiles sur le marché allemand du personnel, le volume de ces activités a fortement augmenté en 2018. Le chiffre d’affaires dans les services aux établissements a augmenté conformément aux attentes. Les sociétés actives sur le marché allemand représentent environ 13 % du chiffre d’affaires de Vebego.

Vebego Suisse

En 2018, Vebego a réalisé 22 % du chiffre d’affaires total consolidé en Suisse. La croissance est restée limitée en 2018. Cela tient principalement au fait que le chiffre d’affaires de la plus grande entreprise, Vebego AG, a marqué le pas. Les plus petites entreprises actives dans le secteur des services et des soins en établissement se sont toutefois développées. Les chiffres de croissance pour 2018 ont été influencés négativement par les contrats déjà résiliés en 2017.