La gouvernance d’entreprise

La direction de Vebego

Vebego est géré par le conseil d’administration. Les membres sont : Ronald Goedmakers, Steph Feijen et Ton Goedmakers. Le Conseil des Commissaires (CC) est un conseil d’écoute et un conseiller pour eux. Le CS supervise par ailleurs intégralement la politique menée par le Conseil d’administration et le fonctionnement général de l’entreprise.

Pour être membre du Conseil de surveillance, les conditions suivantes sont requises :

  • affinité par rapport à la mission, la vision et le Family Statement de Vebego ;

  • la capacité de conseiller et de superviser dans un esprit collégial ;

  • de bonnes compétences communicationnelles et sociales ;

  • indépendance et impartialité ;

  • disponibilité suffisante pour exercer la fonction.

Au cours de l’exercice écoulé, le CS de Vebego était composé de trois personnes, à la suite du départ du président Ruud Sondag. Trois nouveaux membres ont été nommés depuis le 1er mars 2019 : Pamela Boumeester, Willem Cramer et Loes van Rijsoort. Les nouveaux commissaires veillent à une composition équilibrée du conseil de surveillance, qui comprend également Arend Vos (président du conseil par interim), Jan van Hoek et Ton Goedmakers sr. Ce renforcement garantit la continuité de la supervision chez Vebego. Pamela Boumeester est également la future présidente du conseil d’administration.

En outre, l’on analyse également les rôles que les commissaires occupent (ou peuvent occuper) par compétence. Dans le même ordre d’idées, l’on évalue aussi la compétence et les rôles du Conseil de surveillance dans son ensemble. L’objectif est d’arriver à une équipe hétérogène et complémentaire pour que les commissaires puissent se compléter et se renforcer mutuellement, et pour qu’ils puissent aussi avancer des avis contraires et créer des résistances internes.

Au cours de la période de référence en 2018, la politique de gouvernance d’entreprise a été respectée, comme le prévoit le code. Vebego & bonne gouvernance.