Structure supérieure plus simple, collaboration plus intensive

Travailler sur une organisation tournée vers l’avenir

Vebego a célébré son 75ème anniversaire en 2018. Une étape importante pour nous en tant qu’entreprise familiale. Nous nous tenons sur les épaules d’illustres prédécesseurs, issus d’un passé riche plein d’esprit d’entreprise. Cela a conduit à un groupe de sociétés. Avec 150 entreprises, Vebego est active dans 4 pays et propose des services dans les domaines du nettoyage, des soins, de l’aménagement paysager et des services facilitaires.

« Nous savons que les succès passés n’offrent aucune garantie pour l’avenir », a déclaré Ronald Goedmakers, CEO de Vebego. « Par conséquent, 2018 a également été l’année au cours de laquelle nous avons examiné notre organisation avec un regard critique supplémentaire. Dans quelle mesure sommes-nous prêts pour l’avenir, comment pouvons-nous nous assurer de rester en bonne santé pour les 75 prochaines années ? La réponse : nous restons en bonne santé en investissant davantage dans le rendement et la croissance. Nous devons améliorer le résultat financier de Vebego, gage de notre continuité et condition préalable à la réalisation de nos ambitions. »

Réunir l’expertise pour une vue d’ensemble

Vebego a adapté sa propre structure supérieure en 2018, étape importante vers un avenir en bonne santé. Le nombre de divisions a été réduit à 5 et les exploitations intermédiaires ont été supprimées. Des changements ont également été apportés à l’organisation des fonctions, a déclaré Peter van Montfort, directeur RH du groupe. « Les différentes sociétés de Vebego sont toujours gérées de manière globale, avec une grande autonomie pour chaque élément. Nous y avons apporté de nouveaux accents en 2018. De nombreuses connaissances et compétences sont présentes dans les sociétés et départements qui, jusqu’à récemment, étaient presque exclusivement utilisées uniquement par leur propre société d’exploitation. En 2018, nous nous sommes efforcés de les réunir pour l’ensemble de Vebego. Par exemple, les professionnels des RH sont devenus membres d’équipes d’expertise à l’échelle de Vebego, telles que celles de Leadership & Stratégie, Juridique, Employabilité durable & Vitalité et Sourcing & Recrutement. »

« Il existe maintenant une structure qui stimule la synergie au sein de Vebego »

Le pouvoir du collectif : bon pour Vebego et pour les clients

Avec la nouvelle structure supérieure et la refonte des fonctions du personnel, Vebego a opté pour plus de gestion et plus de coopération en 2018. Ronald Goedmakers : « Il existe maintenant une structure qui stimule la coopération et la synergie entre les différents éléments. Ceci est conforme à notre gouvernance structurée selon le principe de l’autonomie guidée. Vebego étant mieux nourri des connaissances et de l’expertise de l’ensemble de la société, nous pouvons également mieux « guider » nos sociétés et nos divisions. Nous utilisons maintenant toutes ces connaissances et cette expertise de manière plus large. De cette manière, nous augmentons la qualité de nos processus en interne et réduisons nos coûts. Mais les clients bénéficient également grandement de la gestion supplémentaire et de la coopération plus étroite chez Vebego. Ils bénéficient du pouvoir de Vebego en tant que collectif. Dans son ensemble, Vebego peut, en particulier pour des questions plus complexes, offrir davantage de valeur ajoutée à ses clients. Par exemple, sous la forme de services facilitaires intégrés. »